Aux futurs mariés
Modalités pratiques pour le mariage


S'unir devant Dieu ?

Vous avez décidé de vous marier ? L’Église partage votre joie et se propose de vous accompagner dans la réalisation de ce projet !

Le mariage chrétien donne aux époux la grâce de renforcer leur amour et de le construire dans l’unité et l’indissolubilité. Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme, il est aussi le signe de l’amour absolu de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. Le sacrement du mariage permet ainsi aux époux de s’affermir et de se sanctifier dans la vie familiale d’homme, de femme et de parents.

Nous vous accueillons avec joie, quels que soient votre degré d’engagement, votre itinéraire de foi ou votre histoire personnelle. Nous avons à cœur d’accueillir chacun, chrétien ou non, tel qu’il est et où il en est.

Il n'est pas indispensable que le mariage religieux soit accompagné d'une Eucharistie, mais les mariés peuvent en faire la demande, s'ils le souhaitent.

Pour demander le mariage chrétien, présentez-vous au secrétariat paroissial (16 Place de Wallonie 6140 Fontaines l’Evêque du lundi au samedi de 9h00 à 11h30). Vous pouvez également rentrer en contact directement avec la personne responsable des mariages au 0496105666 (Marie-Christine Paradis). Toute demande doit au moins être effectuée six mois avant la date prévue pour la célébration. Vous serez mis en contact avec un prêtre qui vous accompagnera dans votre cheminement. Vous aurez également l'occasion de participer à des rencontres organisées par l'équipe de préparation au mariage ; ces rencontres constituent une précieuse occasion de rencontrer d'autres couples et d'échanger avec eux ; elles sont proposées collectivement à l'ensemble des futurs mariés de l'année et ne remplacent évidemment pas la (ou les) rencontre(s) de chaque couple avec le prêtre qui les accompagnera plus particulièrement dans la préparation de leur célébration de mariage.

Les rencontres avec l'équipe de préparation au mariage (en collaboration avec les équipes correspondantes des UPR de Gosselies, Courcelles et Fontaine-l'Evêque) sont normalement programmées entre début janvier et début mai.

Combien çà coûte de « se marier à l'église » ?

Parmi les questions régulièrement posées par ceux qui envisagent un mariage religieux, il y a celle du coût. Sans vouloir éluder la question, il faut dire d'emblée que ce point ne devrait jamais être un obstacle. Les évêques de Belgique ont fixé (pour toutes les paroisses du pays) un « casuel » de 230 EUR. Ce mot inhabituel de « casuel » désigne la somme d'argent qu'une famille donne volontairement à l'Église catholique, lors de funérailles, mariages ou autres actes religieux. Ce n'est pas un tarif ou un prix au sens propre ; il s'agit plutôt de proposer un ordre de grandeur, une somme qui permette de couvrir les frais d'une célébration religieuse à l'église paroissiale. Si une famille n'est pas en mesure de donner un casuel, pour des raisons de pauvreté économique, elle donne ce qu'elle peut, ou n'en donne tout simplement pas...

Pour préparer votre rencontre avec le prêtre, voici deux liens qui vous orientent vers les documents de célébration.

Télécharger les modalités pratiques pour un mariage à l'église.
Télécharger livret pour préparer votre célébration

Préparation au mariage chrétien. "Prendre du temps pour son couple".

Avec une équipe d'animation.

Invitation spéciale aux couples faisant partie de l' Unité Pastorales de Courcelles, de Fontaines-Anderlues et de Saint Mutien-Marie (Gosselies- PàC - Les Bons Villers)

La formation comprend trois soirées.
les futurs mariés sont donc invités à participer à l'ensemble de la formation.

  • Le vendredi 17 janvier 2025 de 18h45 à 21h30 1ère des trois soirées.
  • Le vendredi 7 février 2025 de 18h45 à 21h30 2ème des trois soirées.
  • Le vendredi 28 mars 2025 de 18h45 à 21h30 3ème des trois soirées.