L'Actualité Cathobel
Flux Rss


Ci-dessous,
les 10 dernières nouvelles postées sur Cathobel.be...

Cette religieuse est une survivante. Elle fut en effet victime de nombreux abus – tant au sein d’une congrégation que de la part du jésuite Marko Rupnik. Elle nous raconte son incroyable histoire. Et la façon dont elle a pu se reconstruire, notamment grâce à la mosaïque.

Posté le 01/05/2025

Qui sera le prochain pape ? A quelques jours du conclave qui devra élire le successeur de François, mais surtout de saint Pierre, CathoBel et Otheo dressent le portrait de différents cardinaux à la personnalité et au parcours marquants. Tous possèdent des qualités qui font d'eux des "papabili" crédibles.

Posté le 01/05/2025

Le président d’une grande démocratie humilie en conférence de presse le président d’un pays envahi et ravagé par la guerre. Sidération. Les médias s’affolent. L’administration américaine va-t-elle lâcher l’Ukraine et […]

Posté le 01/05/2025

Trois jours après les funérailles du Pape François, le secrétaire général des Nations unies a rendu hommage à la tribune de l’ONU au Pape défunt, qui aura incarné lors de ses douze années de pontificat «l’appel à la justice pour les peuples et pour la planète».

Posté le 30/04/2025

Ce jeudi 1er mai, lors d'un grand rassemblement à Bruxelles, la JOC célèbre ses 100 ans d'existence. L'occasion de mettre en lumière l'héritage chrétien du mouvement à travers une célébration publique en l'église de Laeken, un hommage à l'abbé Joseph Cardijn, ainsi qu'une exposition retraçant la riche histoire de la Jeunesse ouvrière chrétienne.

Posté le 30/04/2025

A sept jours du conclave, nous poursuivons notre série consacrée aux cardinaux susceptibles d'être élus comme prochain évêque de Rome par leurs pairs électeurs. Aujourd'hui, nous dressons le portrait du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et actuel président de l'organisation des conférences épiscopales d'Afrique (SCEAM).

Posté le 30/04/2025

Concours :Gagnez 3x2 places pour la conférence de Caroline Lamarche à Bozar

Posté le 30/04/2025

C’est l’un des domaines où l’Afrique accélère sa progression. Ses prélats se comptent aujourd’hui par dizaines au sein du personnel diplomatique du Saint-Siège. Ils sont également nombreux au sein de l’Académie pontificale, la légendaire université qui forme les diplomates du pape.

Posté le 30/04/2025

C'est le mercredi 7 mai que s'ouvrira le conclave qui mènera à l'élection du prochain Souverain pontife. Qui sont les cardinaux susceptibles de devenir pape ? Sans entrer dans le jeu des prédictions, CathoBel et Othéo vous proposent de dresser le portrait de neuf d'entre eux. Ce mardi, nous vous proposons de découvrir le cardinal américain Robert Francis Prevost qui fut le préfet du dicastère pour les évêques sous François.

Posté le 29/04/2025

Le 10 mai prochain sera jour de fête chez les Filles de Marie de Pesche. Il y a 190 ans, la Congrégation était officiellement reconnue. Des religieuses qui, depuis cette […]

Posté le 29/04/2025

Avec un millier de prêtres formés chaque année, l’Afrique est le continent d’avenir pour le catholicisme. Si au sein de la Curie romaine, sa présence est mitigée, elle s’impose par ses prises de position et ses influents prélats. Depuis le décès de François, les cardinaux africains sont sous le feu des médias.

Posté le 29/04/2025

"Transformer la dette en espoir". Tel est le thème de la campagne menée actuellement par plusieurs organisations catholiques, dans l’esprit de l’année jubilaire. A travers une pétition mondiale, il demande aux décideurs d’annuler la dette injuste des pays en développement. Plus de cent Etats et 3,3 milliards de personnes sont concernés.

Posté le 29/04/2025

Sur les hauteurs de son plateau lorrain, le petit village de Guirsch se déploie paisiblement entouré de prairies ondoyante et de forêts profondes, sous le regard lointain des villages grand-ducaux […]

Posté le 29/04/2025

A Rome, 400.000 personnes ont, d’une façon ou d’une autre, participé aux funérailles du pape François samedi dernier. Mais on peut estimer sans risque de se tromper que des centaines de millions de fidèles catholiques, mais aussi de nombreux adeptes d’autres confessions et convictions, ont suivi cette célébration à distance, à travers les médias qui l’ont diffusée.

Posté le 29/04/2025

Dans son nouveau roman, Adrien Candiard fait le pari de s’adresser à des jeunes, en quête de sens.

Posté le 29/04/2025

Edito Un pape pour toutes et tous A Rome, 400.000 personnes ont, d’une façon ou d’une autre, participé aux funérailles du pape François samedi dernier. Mais on peut estimer sans […]

Posté le 29/04/2025

De nombreux cardinaux se tiennent éloignés de la presse pendant la période précédant le conclave. D'autres, à l'inverse, choisissent d'inviter les journalistes à des entretiens.

Posté le 28/04/2025

Réuni le 15 avril sous la présidence de Philippe de Mûelenaere, le jury du Prix Européen Gabriel du CRIABD a récompensé le nouvel album de Nathalie Fourmy.

Posté le 28/04/2025

Le 7 mai, 134 cardinaux électeurs entreront en conclave pour élire le 266e successeur de Pierre. D'ici là, CathoBel et Othéo vous proposent de dresser, chaque jour, le portrait d'un des cardinaux susceptibles de devenir le prochain pape. Précisons qu'il ne s'agit pas d'établir des pronostics... Aujourd'hui, nous vous présentons le cardinal Pietro Parolin qui fut le secrétaire d'Etat, et donc "numéro 2" du Saint-Siège, sous le pontificat de François.

Posté le 28/04/2025

La date a été annoncée à l’issue de la cinquième congrégation générale qui a réuni les cardinaux de 9h à 13h, ce lundi 28 avril. Le mercredi 7 mai, les 135 cardinaux électeurs entreront dans la Chapelle Sixtine, d'où ils ne sortiront qu'après avoir élu le 266e successeur de Pierre.

Posté le 28/04/2025

Alors que le conclave devrait s’engager début mai 2025, certains cardinaux électeurs se sont déjà exprimés sur le profil du pape qu’ils aimeraient voir émerger. L’enjeu principal étant la poursuite de l’héritage du défunt pontife.

Posté le 28/04/2025

Dans une vidéo inédite, publiée ce dimanche par les médias du Saint-Siège (enregistrée en janvier dernier), le pape François s'adresse une dernière fois aux jeunes et leur prodigue de précieux conseils.

Posté le 28/04/2025

Les funérailles du pape François, dans la basilique vaticane, ont été l'occasion d'une rencontre entre les présidents des Etats-Unis et de l'Ukraine sur l'avenir du pays "martyrisé" par plus de trois ans de guerre à grande échelle et constamment dans les prières du Pape défunt. Cette conversation pourrait, selon Volodymyr Zelensky, "devenir historique" si des "résultats communs" étaient atteints.

Posté le 26/04/2025

C’est sous un soleil lumineux que les funérailles du pape François ont eu lieu le samedi dans l’octave de Pâques. Majestueuse, la célébration du 26 avril est allée à l’essentiel.

Posté le 26/04/2025

Pour son dernier voyage vers le ciel et l’éternité, le Pape des périphéries a ramené le monde dans l’épicentre du catholicisme romain. La place Saint-Pierre, si proche du lieu du martyre du prince des apôtres, s’est fait le miroir d’un dense pontificat, interpellant les puissants et consolant les faibles. Offrant une célébration dépouillée et grandiose devant des responsables religieux des trois monothéismes, des principales confessions chrétiennes et pléthore de dirigeants politiques.

Posté le 26/04/2025

La messe des funérailles du 266e Pape de l'Église débutera à 10 heures samedi 26 avril sur le parvis de la place Saint-Pierre. Elle sera présidée par le cardinal Re et se terminera par la translation du cercueil à Sainte Marie-Majeure où aura lieu l’inhumation.

Posté le 25/04/2025

Depuis l’annonce du décès du pape François, un détail discret mais significatif a changé dans les symboles officiels du Vatican : les armoiries du Saint-Siège ne sont plus celles du pontife régnant, mais celles de la vacance du siège apostolique (période Sede vacante). Un changement peu connu du grand public, mais lourd de sens dans l’Église catholique.

Posté le 25/04/2025