Unité Pastorale de Fontaine-Anderlues
Grandir dans la Foi !

Publications "Coronavirus"
1er semestre 2020

Sacrements de l'initiation chrétienne:
Patience et confiance

La crise sanitaire et les mesures de distanciation physique qu'elle implique ont des conséquences sur les célébrations des sacrements de l'initiation chrétienne. Mgr Harpigny, compréhensif, appelle familles, jeunes et adultes à la confiance.

Pour les encourager, Mgr Harpigny a souhaité venir à leur rencontre grâce à ces deux vidéos.

Pour les enfants et leurs familles

Pour les catéchumènes et confirmands


Les Evêques de Belgique souhaitent la reprise de célébrations liturgiques dans les églises.

Les Evêques de Belgique se sont réunis en vidéoconférence dans le but d’organiser progressivement la reprise de célébrations liturgiques publiques. Leur désir est grand de reprendre ces célébrations en concertation avec les responsables de tous les cultes reconnus en Belgique, ainsi qu’avec le Gouvernement fédéral et les entités fédérées.

Les Evêques sont particulièrement sensibles au désir souvent exprimé de pouvoir participer à nouveau « en présentiel » à des célébrations.

En tout état de cause, les normes de protection sanitaire devront être respectées, il y va de la santé et de la responsabilité de tous.

Des contacts sont en cours avec les différents Gouvernements du pays. Les Evêques demandent que le phasage de reprise des célébrations soit intégré dans les grandes lignes définies par le Conseil national de Sécurité et les Gouvernements en date du 24 avril dernier.

Les Evêques de Belgique
Le 28 avril 2020


Les églises et les salles paroissiales comme points de collecte

Pour information,

Si vous avez envie de vous occuper utilement pendant cette période:
voici un message pour vous:

"... Les Evêques belges soutiennent chaudement cette initiative bénévole. Ils proposent là où c’est possible et après accord des autorités locales, de mettre à disposition les églises ou les salles paroissiales comme points de collecte de ces masques buccaux ( ou même comme lieu de couture de masque... "

(PDF) Consignes pour les points de collecte
(PDF) Je te protège, tu me protèges

Bien à vous
Abbé Claude


Mesures sanitaires de l'Eglise catholique en Hainaut
pour lutter contre la pandémie de coronavirus

Chers confrères doyens et curés,

Voici quelques éléments complémentaires concernant la situation actuelle. Merci d’en prendre connaissance.

Bien en communion avec vous, et à votre disposition pour toute question.

Olivier Fröhlich
Vicaire Général

(PDF) Mesures sanitaires - Infos complémentaires - 20 avril 2020


Communiqué des Evêques de Belgique !

Ci-dessous le Communiqué des Evêques de Belgique après avoir pris note de la décision du Conseil National de Sécurité du 15 avril de prolonger jusqu'au 3 mai 2020, les mesures d'endiguement du coronavirus.

(PDF) Communiqué des Evêques de Belgique




Informations concertant les reports des communions et confirmations.

Téléchargez ci-dessous les communiqués officiels de l'Evêché et de notre Unité Pastorale.

PDF | Communiqué du Service de catéchèse de l'UP Fontaine-Anderlues.
PDF | Directives de Guy Harpigny, Evêque de Tournai.
PDF | Directives des Evêques de Belgique.



Moment de prière avec le pape François
en direct de la Basilique St-Pierre, vendredi 27 mars à 18h

Il donnera la bénédiction Urbi et Orbi à cette occasion

(... Face à la pandémie du covid-19, il s’agit de répondre par « l’universalité de la prière », de la compassion et de la tendresse, ...)

a déclaré le pape François à la fin de l’Angélus dimanche 22 mars.

Il a donc demandé à tous les fidèles de se joindre à lui pour un moment de prière inédit, ce vendredi 27 mars prochain, à 18h. Depuis le parvis de la Basilique Saint-Pierre de Rome et face à une place déserte, le Souverain pontife présidera une veillée de prière.

Bénédiction Urbi et Orbi et indulgence plénière

À cette occasion, " nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, et « nous adorerons le Saint-Sacrement ", a-t-il expliqué. Le Pape invite tous ceux qui le souhaitent à se joindre à lui « spirituellement » par le biais des médias. Cette cérémonie doit être retransmise à la télévision, à la radio et sur Internet.

Suivez cette veillée exceptionnelle en direct sur KTO !
à la télévision sur ktotv.com et sur notre chaîne Youtube

Monseigneur G. Harpiny nous convie également à prendre connaissance de la lettre de S.E. Monseigneur Augustine Kasujja, Nonce Apostolique


Coronavirus
Message adressé aux Unités Pastorales

Chers frères et soeurs,
Chers amis,
Chers collaborateurs,

Voici un message adressé aux membres de nos Unités Pastorales pour vous apporter quelques précisions importantes concernant les mesures sanitaires prises actuellement dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

(PDF) COVID-19 - Message aux UP

Merci d’y accorder la plus grande attention. N’hésitez pas à diffuser largement ce message et informations auprès des vos voisins et connaissance, notamment ceux qui n’ont pas de mail.

Merci à vous tous de votre collaboration en ces moments compliqués.

En ce temps de carême, que la distance physique et l’isolement qui nous sont imposés ouvre à un ressourcement spirituel quotidien.

Fraternellement,

Abbé Claude Musimar,
Responsable UP Courcelles et Fontaine-Anderlues


Vivons notre dimanche chez nous

Vivons ensemble ce temps de prière
Mettons en œuvre la force de la prière. (Cliquez ici)


Communiqué de presse
Corona : L'Eglise catholique de Belgique suspend toutes les célébrations publiques

En raison de l’expansion de l’épidémie du Corona virus, les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce weekend du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril au moins.

Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint.

Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée. Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel, et d’une plus grande attention à autrui.
Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer individuellement ou en famille notre progression vers Pâques. Les sites web de Cathobel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio-tv, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer.

Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles qui mettent tout en œuvre pour arrêter l’extension du Covid19 et qui entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la maladie.

Les évêques remercient tous ceux qui, avec beaucoup de dévouement et d'expertise, font tout leur possible pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 et soigner de manière optimale les personnes infectées.


Coronavirus : l'Eglise catholique belge prend elle aussi des précautions

Le gouvernement appelle à la vigilance et à prendre des précautions concernant le coronavirus Covid-19.

Les évêques belges se joignent à cet appel et demandent aux communautés de croyants catholiques de notre pays d'observer avec effet immédiat et lors de toute assemblée, les mesures de précaution suivantes :

  • Eviter de se serrer la main ou de s’embrasser lors du don de la paix
  • Pas d’utilisation d'eau bénite en entrant et en sortant de l'église
  • La communion est uniquement reçue sur la main. Elle est uniquement distribuée par celui qui préside si c’est possible.

Les évêques remercient tous ceux qui, avec beaucoup de dévouement et d'expertise, font tout leur possible pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 et soigner de manière optimale les personnes infectées.

La Conférence des évêques de Belgique